Diplômée en 2009 à Paris, j’ai commencé ma carrière à l’Hôpital Alpha Santé à Hayange.
J’officiais en endocrino (diabètes, diabète gestationnel), en cardiologie (réseau ICaLor) en charge de l’alimentation et éducation nutritionnelle post accident cardiaque / transplantation et en pneumologie et cancérologie (alimentation artificielle).
À la suite d’une restructuration de l’hôpital, je me suis installée en tant que diététicienne libérale en France, puis au Luxembourg, jusqu’à aujourd’hui. En parallèle, j’ai travaillé en tant qu’employée à la Croix-Rouge (Centre de réhabilitation de Colpach), au Centre de Consultation Covid, puis auprès de Païperleck aide et soins à domicile (2 CIPA et 3 logements encadrés).
À Colpach, j’étais chargée, après la consultation avec le patient, d’adapter son alimentation, en lien direct avec la cuisine, en fonction de sa pathologie : cancer, insuffisance rénale, dénutrition, alimentation entérale artificielle, diabète déséquilibré, etc…
J’étais également responsable de la conformité d’une centaine de plateaux destinés aux « repas sur roue ».
Pendant la pandémie, j’étais sur le terrain, au Centre de Consultation Covid, où j’étais chargée, en tant que personnel de santé, de l’accueil et du tri des patients symptomatiques redirigés vers nous par leur médecin traitant ou se présentant spontanément.
J’ai ensuite fondé le service diététique de Païperleck Sarl.
Dans leur 5 résidences à travers tout le pays, j’ai déployé
- La création et mise en place de protocoles de prévention (chute, dénutrition, escarres…)
- L’implémentation de menus à texture modifiée, selon IDDSI
- L’adaptation du menu de base aux pathologies des résidents (diabète, IRC, hyposodé large…)
- La conception et la dispense de formations destinées au personnel soignant et de cuisine, dans le cadre de la loi sur la formation obligatoire continue
- Les consultations et prises en charge individuelles des patients
- L’élaboration et l’implémentation du plan de nettoyage et de désinfection de toutes les résidences, (selon Ministère de la Santé / HACCP).
Aujourd’hui, j’ai la chance de travailler dans un cabinet médical composé de 3 médecins généralistes et d’un médecin psychiatre. C’est une source d’échange et d’apprentissage précieuse : lorsque je suis face à un patient pluripathologique, ou une prise en charge plus complexe, je ne suis jamais seule.
Je prends en charge des patients atteints
- Prédiabète ou de diabète
- D’obésité adulte et enfants
- D’hypertension
- De troubles de la digestion (reflux, syndrome du colon irritable, diverticulite, résection intestinale)
- D’intolérance alimentaire (fructose, lactose, gluten, Fodmap)
- De dénutrition
Par ailleurs, je ne cesse jamais de me former :
2024 (à venir) : Diplôme Universitaire – nutrition clinique en oncologie (Université de Montpellier – Faculté de Médecine, https://du-diu-facmedecine.umontpellier.fr/)
2023 : Prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer (Institut Supérieur de l’alimentation, Paris, https://www.ssha.asso.fr/)
2023 : Alimentation, nutrition et cancer (Institut Supérieur de l’alimentation, Paris, https://www.ssha.asso.fr/)
2022 : Alimentation controlée en Fodmaps (Institut Supérieur de l’alimentation, Paris, https://www.ssha.asso.fr/)
2022 : Cachexie, Crohn : nutrition clinique (ULB – Bruxelles)
2021 : Prise en charge des troubles de la déglutition (Institut Supérieur de l’alimentation, Paris, https://www.ssha.asso.fr/)
2021 : S’adapter aux spécificités de l’alimentation de la personne âgée (Institut Supérieur de l’alimentation, Paris, https://www.ssha.asso.fr/)
2021 : Habilitation à la réalisation du TAR (Luxembourg)
2021 : Dénutrition et alimentation artificielle : nouvelles recommandations de l’HAS (Institut Supérieur de l’alimentation, Paris, https://www.ssha.asso.fr/)
2020 : Les antidiabétiques oraux (Ecole du diabète, Canada, https://www.universi-d.com)
2019 : Objectif de l’alimentation des patients diabétiques (Ecole du diabète, Canada, https://www.universi-d.com)
2016 : Diplôme Dispense des premiers secours (Luxembourg)